“Mens sana in corpore sano”

3 Raisons puissantes qui prouvent que le soin personnel du corps, du mental et de l’esprit est LA fondation d’une vie saine, longue, heureuse, active et productive !

“Mens sana in corpore sano” écrivait Juvénal, le poète Romain. De l’Antiquité à notre présent axé sur la technologie, nous avons toujours cherché à améliorer notre bien-être et par là, notre longévité et la qualité de notre existence. « Un esprit sain dans un corps sain » résume parfaitement qu’être en bonne santé devrait toujours adresser la connexion entre le Corps et l’Esprit.

Après tout, ne dit-on pas “je le sens dans mes tripes”. L’état de notre santé ne reflète pas simplement tout ce que nous mettons dans notre corps, “Vous êtes ce que vous mangez”, mais tout autant, ce que nous pensons et ressentons, “Ce que nous pensons, nous le devenons” Buddha.

Les défis de la vie et un monde en vitesse accélérée requièrent une constante adaptation et affectent notre santé physique et notre bien-être émotionnel. Le soin personnel de notre Corps et de notre esprit est notre ressource la plus facilement disponible pour nous soutenir.Prendre soin de notre énergie physique, mentale et spirituelle nous permet de poser les fondations d’une vie saine et de conquérir les problématiques et enjeux que nous rencontrons dans nos vies. Pourtant, le soin personnel du corps et de l’esprit n’est toujours pas une priorité, ni dans l’existence des personnes, ni dans celle des entreprises.

Concrètement, si l’espérance de vie à la naissance en France métropolitaine a progressé de 14 ans depuis 60 ans et atteint, selon l’Insee, 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2018 en France, on note que depuis la fin des années 90, l’écart entre les 2 sexes s’est réduit de 2 ans et que l’augmentation ralentit. En effet, les femmes adoptent de plus en plus de comportements et des habitudes plus «  risqués ». Alcool, tabagisme, drogues, manque de sommeil, stress, sédentarités et une alimentation appauvrie en nutriments contribuent en effet à la croissance des maladies chroniques qui sont physiques, psychologiques ou cognitives : diabète, maladies cardiovasculaires, stress, anxiété, burnout, dépression, Alzheimer et autres maladies dégénératives…

Si le standard de vie est meilleur, ce que nous consommons et les choix de vie que nous faisons au quotidien détériorent notre santé physique et mentale et notre qualité de vie. En 2015, selon les chiffres de l’Assurance Maladie pour les Affections de Longue Durée, la part des Français(e)s qui consommaient des soins apparentés à une ou plusieurs maladies chroniques serait de 35% de la population. De plus chaque année, il semble que le nombre de nouveaux malades de longue durée augmente également. Au-delà du coût humain dévastateur,le coût total des soins dispensés était estimé à 95 milliards d’euros en 2015.

Si ces chiffres font froid dans le dos, chercheurs et médecins s’accordent de plus en plus sur le fait que la plupart de ces maladies chroniques peuvent être évitées par la prévention. Car si il n’existe malheureusement pas de formule magique pour vivre une existence exempt de toute maladie jusqu’au jour de notre mort, il y a beaucoup de choix que nous pouvons faire dans notre mode de vie pour améliorer nos chances de vivre une vie saine, longue, et productive.

Si vous avez besoin de plus de motivation pour faire de votre soin personnel physique et mental une priorité, voici 3 bonnes raisons:

  1. Le soin personnel est un moyen pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête!

En étant à l’écoute de notre corps et de notre mental, nous pouvons apprendre beaucoup sur les habitudes qui ne servent pas nos attentes et nos valeurs. Pas à pas, nous pouvons alors enclencher un cercle vertueux de changements progressifs pour aligner nos comportements dans la direction de ce que nous souhaiterions vraiment. Cela commence par l’auto-compassion, l’observation sans-jugement et l’adoption de gestes et choix qui entretiennent notre corps et notre esprit, un peu plus chaque jour. Quand nous prenons soin de notre esprit, nous créons une fondation puissante pour manifester nos ambitions consciemment et sainement, pas seulement pour aujourd’hui mais aussi pour notre futur.

Quand Dan Buettner, l’auteur des “Zones Bleues”, est allé étudier, en collaboration avec National Geographic, les endroits de notre monde qui comptent le plus de centenaires, il a découvert de nombreux aspects qui semblaient se répéter dans le mode de vie de ces personnes âgées heureuses et actives. Il a trouvé que ces centenaires font non seulement attention à ce qu’ils mangent et boivent, à être actif physiquement quotidiennement, à se reposer, mais ils font également très attention à leurs valeurs, leur raison d’être, ils ont une pratique de pleine conscience qui les apaise, ils ont une vie sociale riche dans leur communauté et mettent l’accent sur ceux qu’ils aiment.

  1. Le soin personnel est un moyen de manifester la vie dont nous rêvons

Les centenaires sont la preuve qu’en alignant Corps & Esprit, nous gérons notre précieuse énergie pour créer ce que nous souhaitons voir dans ce monde. Clairement, ils ont compris certaines choses puisqu’ils personnifient ce que nous souhaiterions tous vivre : capter la vitalité nécessaire pour faire les choses que nous aimons, pas juste aujourd’hui mais aussi en prenant de l’âge, aussi longtemps que possible. N’est-ce-pas là ce que nous aimerions pour nous-même?

Dans un monde où la facilite règne car elle est encouragée, nous avons pris la mauvaise habitude d’attendre qu’un problème de santé apparaisse ou persiste en nous reposant sur les progrès de la médicine pour nous soulager par des traitements de longue durée quand nous sommes malades physiquement ou mal psychologiquement. Le bien-être intégratif est mon école, je pense que la médecine a son importance, indéniablement. Mais il y a aussi beaucoup de choix que nous pouvons faire pour reprendre les rênes de notre santé physique et de notre bien-être émotionnel.

Nous n’avons pas besoin d’attendre d’être malade, nous avons le pouvoir de prendre des habitudes de vie proactives là où nous constatons déjà que nous devrions créer des changements. Tout simplement en instaurant progressivement une routine de soin personnel. Parce que remettre à plus tard ce que nous devons changer pour nous sentir mieux va nous desservir et bien souvent entraver au final ce que nous souhaitons réellement voir se manifester dans notre vie.

  1. Prendre soin de soi-même nous permet de prendre meilleur soin des êtres qui nous sont chers, et non pas l’inverse!

Dans ma pratique je rencontre beaucoup de personnes et de parents qui ne prennent pas ou plus vraiment soin d’eux-mêmes car ils sont occupés à prendre soin des autres. Et cela au dépend, fréquemment, de leur propre santé et bien-être. Leurs journées sont sur autopilote entre famille et travail. Quand ils arrivent chez moi, ils sont au bout du rouleau. Prise de poids ou alimentation yoyo car ils mangent ce qu’ils trouvent, ils ne font pas de sport, ne se reposent pas suffisamment, se sentent épuisés, et au minimum, mal dans leur tête. Pas de moment paisible pour se retrouver, ils sont débordes à gérer les activités de la famille et à assurer leurs échéances au travail.

Au départ, il est très difficile pour eux de prendre du recul pour explorer les changements qui leur permettront de remettre l’accent sur eux-mêmes. Mais en commençant par de petits pas et en constatant qu’ils se sentent mieux, ils sont motivés à continuer par le fait que leur bien-être semble aussi avoir des effets bénéfiques sur la famille. Il ne faut jamais oublier qu’on est aussi un exemple pour les autres. Pour nos familles, nos amis, nos collègues et nos employés. Et c’est sans appel : quand une personne s’occupe de soi, de son bien-être physique et émotionnel, de ses besoins, se sent mieux et se porte donc mieux, l’entourage en bénéficie.

Il n’y a pas de doute que le soin personnel du corps, du mental, des émotions est la ressource préventive qui peut nous permettre de vivre une vie plus saine, plus riche et plus épanouie. Personnellement, c’est l’ancre qui me permet non seulement de rebondir après des périodes difficiles mais qui me donne également l’énergie de poursuivre une vie active, d’accomplir mes projets et de continuer à relever des défis !

N’attendez plus et osez, votre vie vous attend !

Par Cassis Moussu, Coach en nutrition intégrative et bien-être