Plongez dans le monde du silence

Eloge de l’être

Il y a quelques jours, j’étais presque perturbée en constatant que j’étais dans le silence. Assez incroyable de nos jours, non ? Plaisir fou d’abord de savourer l’absence totale de bruit, puis de me retrouver avec moi-même et, comment dire, de ressentir une qualité de présence et une distance intérieure. Difficile à expliquer. Venez, je vous emmène…

Je vous invite dans un espace de calme, au plus profond de vous. Plongez dans un pouf confortable, attrapez votre plaid. Et là, houuuu ! Vous vous isolez du monde extérieur, vous n’êtes plus là pour personne d’autre que vous-même.

Vous vous mettez à l’écoute du monde extérieur d’abord, du fond bourdonnant de la rue, du vent dans les arbres… Pause. Peu à peu, un espace se créée pour faire un bout de chemin avec vous-même. Dans le silence qui s’installe, vous pouvez progressivement écouter votre état interne, vous accorder, littéralement faire la paix. Progressivement, votre voix intérieure peut se faire entendre (votre inconscient ?). Elle vient exprimer vos désirs profonds, de manière subtile et souvent imagée. Vous voyez peut-être des couleurs ; à cette couleur, vous pouvez associer une sensation. Chemin faisant, vous commencez à ressentir vos aspirations, à les ordonner (ou donner de l’or comme j’aime dire). Vous avez remarqué : votre voix intérieure ne vous parle pas d’une liste de choses à faire. Elle parle de la qualité de votre être. Restez ainsi à l’écoute…

Si vous avez fait l’expérience d’une pause silencieuse de 10 minutes, comment vous sentez-vous maintenant ? Intéressant…

A méditer :

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre ». Blaise Pascal. (Je me demande ce qu’il penserait de la panoplie de divertissements dont nous disposons aujourd’hui et qui éloigne si facilement de ce qui nous est essentiel !)

A expérimenter :

  • 3 minutes de silence lors d’une conversation importante
  • Une séance dans un caisson d’isolation sensorielle (caisson de flottaison) : rencontre profonde avec vous-même garantie.
  • Un atelier extraordinaire avec Guillaume Néry, lors de l’escapade Red Jasper du 17 au 19 mai au Cap Ferret.